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Samedi 9 octobre 2010 à 12:49

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Juste parce qu'il faut le lire pour le vivre.

Il est fort probable que, si Christopher McCandless et moi-même  avions vécu à la même époque et nous étions cotoyé, nous n'aurions pas été amis. Chris McCandless était, à mon sens, un idéaliste, borné et intransigeant. Mais il était ce qu'il était. Il avait des valeurs et un amour profond pour la nature. J'aurais aimé le connaître. Il devait être de ces personnes capables de changer les opinions, et de changer la vie des autres.
De cette histoire, si bien écrite, je ne retiendrai donc pas les qualités de son héros, puisque tout du long, l'orgueuil et l'idealisme d'Alex m'ont agacé au plus haut point. Bien que sa personnalité, telle qu'elle est dépeinte par Krakauer, m'ait bluffée et captivée, je lui ai préféré son auteur.
Jon Krakauer... qui m'a fait vivre la plus grande des aventures en m'accompagnant sur les traces d'Alexandre Supertramp alias Christopher McCandless. 
J'ai été profondément touchée par ce livre, peut-être parce que je l'ai lu au moment précis où j'en avais le plus besoin...
 

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Au passage :

« Si tu penses que la joie vient seulement ou principalement des relations humaines, tu te trompes. Dieu l’a disposé tout autour de nous. Elle est dans toute chose que nous pouvons connaître. Il faut seulement que nous ayons le courage de tourner le dos à nos habitudes et de nous engager dans une façon de vivre non conventionnelle. […] Tu es la seule personne que tu doives combattre, avec ta réticence butée à t’engager dans une vie nouvelle. » Chris McCandless / p.89-90

« La vie telle que la plupart des gens la vivent, m’a toujours laissé insatisfait. Je veux une vie plus intense, plus riche. » Everett Ruess / p.134

« Everett était un garçon étrange, différent des autres, mais lui et McCandless ont au moins essayé de vivre leur rêve. Ils ont essayé. Peu de gens le font. » p.141

« Il avait raison de dire que vivre pour les autres est le seul bonheur assuré dans la vie… » Tolstoï / p.237

« Affronter le danger est un rite de passage dans notre culture comme dans la plupart des autres. Et puis, le risque a toujours eu un certain charme. C’est en grande partie la raison pour laquelle tant d’adolescent conduisent trop vite, boivent trop, prennent des drogues. » p.253-254

« Il serait trop facile d’appliquer un stéréotype à Christopher McCandless, de le confondre avec un de ces garçons sentimentaux et écervelés qui lisent trop et n’ont pas le moindre bon sens. Ça ne colle pas. Il ne faisait pas partie non plus de ces fainéants irresponsables, désaxés, égarés, que ronge un désespoir existentiel. Bien au contraire. Sa vie était chargée de signification et avait un but. Mais pour lui, la signification se trouvait au-delà des voies toutes tracées. Se méfiant de ce qu’on obtient trop facilement, il avait beaucoup exigé de lui-même - et finalement plus qu’il ne pouvait donner. » p.256-257

« Le bonheur n’est vrai que quand il est partagé. » Chris McCandless / p.263

« Le dernier souvenir triste flotte autour de moi et parfois me recouvre comme de la brume, effaçant la lumière du soleil et jetant un froid sur l’évocation des temps heureux. Il y’a eu des joies trop profondes pour être décrites avec des mots, et des douleurs que je n’ai pas osé regarder en face. » Edward Whymper / p.277

« Il a dû être très courageux et très fort, à la fin, pour ne pas se tuer. » Billie McCandless /  p.280

Samedi 9 octobre 2010 à 12:37


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Quatrième de couv' :

Les nombres premiers ne sont divisibles que par 1 et par eux-mêmes ; soupçonneux et solitaires, certains possèdent cependant un jumeau dont ils ne sont séparés que par un nombre pair. Mattia, jeune surdoué, passionné de mathématiques, en est persuadé : il compte parmi ces nombres, et Alice, dont il fait la connaissance au lycée, ne peut être que sa jumelle. Même passé douloureux, même solitude à la fois voulue et subie, même difficulté à réduire la distance qui les isole des autres. De l'adolescence à l'âge adulte, leurs existences ne cesseront de se croiser, de s'effleurer et de s'éloigner dans l'effort d'effacer les obstacles qui les séparent. Paolo Giordano scrute avec une troublante précision les sentiments de ses personnages qui peinent à grandir et à trouver leur place dans la vie. Ces adolescents à la fois violents et fragiles, durs et tendres, brillants et désespérés continueront longtemps à nous habiter.

Voilà, mot pour mot, ce que me promettait le dos de ce bouquin de 328 pages lorsque je l'ai retourné dans le rayon des nouveautés. Personnellement je ne l'aurais pas résumé ainsi. Les premières lignes sont justes, parfaites puisque issues du livre. Le reste n'est qu'un pâle aperçu du caractère des personnages. Pour ma part, je me serais contentée de l'extrait brut de coupe, sans plus d'explication que les mots complexes et pourtant si touchants de l'écrivain lui-même.
"Les nombres premiers ne sont divisibles que par 1 et par eux-mêmes. Ils occupent leur place dans la série infinie des nombres naturels, écrasés comme les autres entre deux semblabes, mais à un pas de distance. Ce sont des nombres soupçonneux et solitaires, raison pour laquelle Mattia les trouvait merveilleux. Il lui arrivait de se dire qu'ils figuraient dans cette séquence par erreur, qu'ils y avaient été piégés telles des perles enfilées. Mais il songeait aussi que ces nombres auraient peut-être préféré être comme les autres, juste des nombres quelconques, et qu'ils n'en étaient pas capables." 

 
Mon avis :

Je voudrais pouvoir trouver les mots pour vous résumer ce troublant roman. Vous parler de Mattia et d'Alice, vous dire que j'ai partagé assez au fil de ces pages pour pouvoir mettre un mot sur chaque sentiment éprouvé au cours de ma lecture. Mais la vérité, c'est que même après avoir passé 328 pages à leurs côtés, je ne peux toujours pas vous les décrire. Je ne peux pas parce que je ne ne les connais pas. Parce que je ne les comprends pas. Et peut-être aussi parce qu'au fond, je ne les aime pas.
Parce que Mattia et Alice, sont humains. Ils ne sont ni héroïques, ni rocambolesques, ni passionnés comme le sont beaucoup de personnages de romans. Il n'y a pas de grands discours dans ce livre, pas de grande scène mélodramatique, pas de romantisme, ni même de véritable morale. Juste l'inertie de deux vies qui se conjuguent par intermittence. Juste Mattia et Alice.
Bien sûr ils ont connus des drames, mais des drames comme nous aurions tous pu en rencontrer. Tout est mesuré dans le récit de Paolo Giordano. Rien n'est exagéré. Ce récit n'est ni plus ni moins qu'une tranche de vie. Et cette tranche était mon quatre-heure. Mattia a 5 ans et demi, Alice en a 17, il en a 23, et ainsi de suite. Ne cherchez pas la chute, ni même le fil conducteur. Ce livre n'est pas fait pour être compris, décortiqué, analysé, juste pour être lu, partagé et ressenti.
Et j'ai ressenti beaucoup de silence, de non-dits et d'occasions manquées. Beaucoup de solitude aussi, celle des personnages bien sûr, mais aussi la mienne. Elle était omniprésente, et se superposait à la leur. J'ai éprouvé de la colère devant leur inaptitude à prendre possession de leurs vies, de la déception face à leurs choix, et de la frustration vis à vis du dénouement. Pas de doute, ces personnages sont criants de vérité, ils respirent vous et moi, nos hésitations, nos doutes, nos peurs, nos petites vies bien lissées dans les coins pour ne pas qu'elles débordent, nos mauvais choix, nos mensonges et nos failles.
Tout ça pour vous dire que je suis ressortie de là avec 2 profondes convictions :
1) Paolo Giordano est un génie.
2) Finalement Berger avait raison "On est toujours tout seul au monde".


Au passage :

"Les autres furent les premiers à remarquer ce qu'Alice et Mattia ne comprirent qu'au bout de nombreuses années. Ils pénétrèrent dans la pièce main dans la main. Ils ne souriaient pas, leurs regards suivaient des trajectoires différentes, mais on aurait dit que leurs corps coulaient l'un dans l'autre  à travers leurs bras et leurs doigts joints. [...] Il y'avait entre eux un espace commun dont les confins n'étaient pas bien tracés, où rien en semblait manquer et où l'air paraissait inerte, tranquille." p.108

"Elle pensait souvent à lui. De nouveau. Il était une des maladies dont elle ne voulait pas vraiment guérir. On peut tomber amoureuse d'un souvenir..." p.271

"Elle était au salon et l'attendait. Deux rangées de briques, quelques centimètres de crépi et 9 ans de silence les séparaient." p.319

Samedi 9 octobre 2010 à 12:33

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"Ma soeur me sert un gin tonic sans Schweppes et elle me dit :
- Qu'est-ce qui tourne pas rond chez toi?
Alors moi je lui raconte. Mais sans trop y croire parce que ma soeur est assez nulle comme conseillère psychologique.
Je lui dis que mon coeur est comme un grand sac vide, le sac, il est costaud, y pourrait contenir un souk pas possible et pourtant, y'a rien dedans.
Je dis un sac, je ne parle pas des petits pochons minables de supermarché qui craquent tout le temps, non. Mon sac... enfin comme je l'imagine... y ressemblerait plutôt à ces gros machins carrés, rayés blanc et bleu que les grosses Mamas noires portent sur leur tête du côté de Barbès...
- Et ben... on n'est pas dans la merde, me dit ma soeur en nous resservant un verre."

Extrait de la nouvelle : The Opel Touch. 

Samedi 9 octobre 2010 à 12:24

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Quatrième de couv':

C'est un vieil homme debout à l'arrière d'un bateau. Il serre dans ses bras une valise légère et un nouveau-né, plus léger encore que la valise.
Le vieil homme se nomme Monsieur Linh. Il est seul désormais à savoir qu'il s'appelle ainsi.
Debout à la poupe du bateau, il voit s'éloigner son pays, celui de ses ancêtres et de ses morts, tandis que dans ses bras l'enfant dort.
Le pays s'éloigne, devient infiniment petit, et Monsieur Linh le regarde disparaître à l'horizon, pendant des heures, malgré le vent qui souffle et le chahute comme une marionnette.


Mon avis:

Je ne peux pas vous résumer le livre en quelques phrases. Je ne peux pas, parce que mes mots ne seraient pas assez beaux, assez précis pour le faire. Il y'a trop de poésie, trop de douce humanité pour que je puisse me le permettre. L'histoire ne s'y prête pas d'ailleurs. Le quatrième de couverture ci-dessus n'est d'ailleurs rien d'autre que le début du récit. Comme quoi même chez les éditeurs, on peut parfois manquer de mots.

Les critiques se sont presque toutes accordées pour dire que La petite fille de Monsieur Linh, était un beau roman sur l'exil et l'amitié. Et c'est la vérité, même si j'aurais plus volontiers qualifié ce livre de roman d'amour.
Oui, La petite fille de Monsieur Linh est un pur roman d'amour. L'amour d'un vieil homme pour un pays qu'il ne reverra jamais plus, pour sa petite fille nommée Sang diû qu'il chérit plus que tout. L'amour d'un vieux monsieur pour une amitié, entre deux hommes qui ne parlent pas la même langue mais se comprennent mieux que quiconque!
Je vous l'ai déjà dit, je ne connais pas Philippe Claudel, mais si en 184 pages, il est capable de mettre autant d'émotions diverses que dans un pavé de 600 pages, c'est qu'il vaut vraiment la peine d'être lu.
La petite fille de Monsieur Linh est un roman sans âge, sans situation géographique, sans prétention. On ne sait pas dans quel pays le récit prend forme. On sait juste que Monsieur Linh vient d'un pays d'Asie ravagé par la guerre. Mais on s'attache à son personnage comme à un membre de notre famille. On l'aime ce vieil homme, et on s'attendrit au moindre de ses gestes. 
Le roman compte bien plus de descriptions que d'actions, mais qu'importe si celles-ci vous tiennent en haleine mieux que ne le ferait un nombre incalculable de rebondissements!


Au passage:
"Le vieil homme s'approche de la fenêtre. Le vent n'agite plus le grand arbre, mais la nuit a fait éclore dans la ville des milliers de lumières qui scintillent et paraissent se déplacer. On dirait des étoiles tombées à terre et qui cherchent à s'envoler de nouveau vers le ciel. Mais elles ne peuvent le faire. On ne peut jamais s'envoler vers ce qu'on a perdu, songe alors Monsieur Linh."

Samedi 9 octobre 2010 à 12:19

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"On ne connaît jamais personne pour de bon. [...] On le croit, oui, mais ils finissent toujours par vous désarçonner. Surtout quand il est question d'amour. Le coeur est l'organe le plus secret que nous ayons. Et le plus imprévisible."

"A quel stade va-t-il découvrir l'énorme, la radicale inanité de tout cela? Comprendre qu'on se trompe toujours, quoiqu'on fasse? La plupart d'entre nous sont bourrés de bonnes intentions et pourtant nous n'arrivons qu'à décevoir les autres et nous-mêmes. Que reste-t-il, alors, sinon essayer encore? C'est la seule chance qui nous reste. Vivre c'est essayer."

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